Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Somnis Veritas
20 mai 2006

Matt Pokora au secours de l'orthographe

mpokora_photo_11
    Hier soir, j'ai préparé des fiches pleines de couleurs pour rappeler à Elise (que je suis en soutien scolaire) comment faire la différence entre on et ont. Bon, ça, c'est pas trop compliqué. J'essaie toujours de faire des fiches les plus visuelles possibles pour que ça s'ancre mieux dans la mémoire.
    Mais, après les fiches, viennent les exercices ... ben oui, j'ai beau essayer de ne pas faire trop de scolaire, y'a toujours un moment où il faut vérifier qu'elle a compris et retenu. Comme je n'avais pas le temps de préparer un plateau de jeu avec un dé ... etc, ce qui aurait été plus ludique, je me suis résolue à faire une série de 10 phrases à trous. Et c'est là que j'ai eu L'IDEE du siècle ! :o)
J'avais demandé à Elise, le tout premier jour de notre "collaboration", ce qu'elle aimait, quels étaient ses goûts, pour pouvoir, de préférence préparer des exercices qui lui plairaient. Jusque là, je n'avait pas eu l'occasion de caser ça. Mais là, au lieu d'inventer des phrases bidons genre "Les enfants ___ mangé des pommes", je suis allé à la pêche (merci internet) aux paroles des chansons de Matt Pokora, puisque c'est l'idole d'Elise. J'ai trouvé une dizaine de phrases contenant des on ou des ont.

     Bref, j'explique donc à Elise que quand on peut remplacer le son "on" par "il" ou "elle", c'est que c'est le pronom personnel etc etc ... et je lui dit ensuite "je t'ai préparé des petites phrases à trou, tu vas d'abord les lire et tu me diras si ça te dis quelque chose" ... bon, pas trop emballée par mon exercice scolaire, elle commence à lire ...
Et tout à coup, elle crie "hé mais c'est Matt Pokora !!!!"
Et oui ! :o)
Et hop, voilà mon Elise qui fait son exercice à toute vitesse, et tout juste ! :o)

     Messages perso :
- Matt Pokora
, si tu passes par là : tout d'abord, merci ... et ensuite, pourrais-tu éventuellement écrire une chanson avec des quelle ou qu'elle s'il te plaît ? J'en ai cherché pour ma deuxième fiche d'orthographe mais j'en ai pas trouvé dans tes chansons et j'ai dû me rabattre sur des phrases du style "Les pommes _____  a mangées"  :o)
- Pour les prof de français : pour motiver vos élèves, pourquoi ne pas faire une dictée sur un texte de Diam's ? :o)

     Conclusion, comme elle a aussi beaucoup aimé Le Monde de Narnia, je prépare pour samedi prochain un plateau de jeu style jeu de l'oie avec des phrases tirées du livre pour revoir en bloc les  é/er, on/ont et quelle(s)/qu'elle(s) !

   Au fait, je suis arrivée à bout des apraxies ... j'ai pas beaucoup bossé hier mais par contre j'ai bien avancé aujourd'hui : j'ai fait la peau aux apraxies donc, puis aux fonctions exécutives, aux conduites émotionnelles, aux fonctions attentionnelles, à l'acalculie et aux aphasies. Pffff ... suis épuisée moi ! :o)
Mais mon armure est intacte alors, après cette petite pause bloguesque bien méritée, je retourne à l'assaut des troubles du langage après lésion de l'hémisphère droit ... Tayo !!!! :o)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comme quoi tout est possible..<br /> <br /> Ca me fait penser aux choses que l'on faisait à l'ecole primaire les derniers jours de l'année scolaire, ou l'on se libère, ou ca devient plus amusant d'appendre. J'ai toujours trouvé dommage que des gens ne fassent pas ca plus souvent dans l'année.. mais bon pas etonnant vu que la normalité, ou dumoins, l'envie de ne pas changer la méthode (le contenu pas le fond) est une caractéristique essentielle de l'immobilisme du systeme educatif..<br /> <br /> <br /> PS : mais arrête d'ecrire si vite, on te suit plus!!! lol
In Somnis Veritas
Publicité
In Somnis Veritas
Derniers commentaires
Archives
Publicité