Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Somnis Veritas
29 mai 2006

Da Vinci Code

davincicode
    J'ai lu le Da Vinci Code après tout le monde ... donc, j'ai continué sur ma lancée et j'ai vu le film après tout le monde.
J'avais tout entendu : du "c'est nul à ch***" au "c'est complètement génial !" ... du "ça n'a rien à voir avec le livre" au "c'est une super adaptation du bouquin" ... bref, il fallait que je vois ça par moi-même.
J'ai essayé d'y aller sans a priori ... j'ai plutôt bien réussi d'ailleurs, malgré tout ce que j'en avais entendu dire.

     Et j'ai trouvé ça franchement bien. Bon, c'est loin d'être le film du siècle, mais c'est une assez bonne adaptation du livre je trouve. Je n'aime pas Audrey Tautou ni Tom Hanks et pourtant, je trouve qu'ils campent tous les deux très bien leurs rôles respectifs. C'est bien joué, la B.O. est juste bien dosée (pas insuportable comme dans la plupart des films à suspens, mais bien présente juste aux moment où il le faut), c'est pas trop long, pas trop court ... plutôt bien réalisé ... bref, j'ai bien aimé.

     Mais c'est parce que j'ai lu le livre il y a trop longtemps pour me souvenir de tout. Donc j'ai bien vu qu'il y a des trucs qui ne collent pas tout à fait avec le bouquin (la fin est bien arrangée par exemple !) mais ça ne m'a pas énervée autant que ça m'aurait énervée si je venais de lire lie bouquin.
C'est ça le problème avec les adapatations de bouquins au ciné : ça ne correspond jamais aux images qu'on s'est fait en lisant le livre (ça c'est normal ... le contraire serait plutôt inquiétant même !), et les scénaristes sabrent allègrement les évènements du bouquins pour ne pas avoir à faire un film de 7h (et ça c'est beaucoup plus énervant quand on a aimé un livre !). Hervé venait de finir le livre (2h avant qu'on aille au ciné) et il a beaucoup moins apprécié le film que moi ... Les marques de voitures ne sont pas respectées (ça doit être un problème d'argent ça ! lol), c'est Langdon qui résoud pratiquement toutes les énigmes alors que dans le bouquin c'est plus Sophie qui s'y colle ... un cryptex a disparu au montage, Rémy se fait passer pour le "Guide" ... fin bref, tout un tas de petites choses qui énerve quand on a l'histoire bien en tête, mais qui passent presque inaperçue quand on n'a plus tout en mémoire ...

    Voila, c'était mon petit avis qui ne vaut pas un clou mais que je voulais faire savoir ! :op

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer ce film ...<br /> A mon avis, on passe à côté de toutes les explications ésotériques quand on n'a pas lu le livre, ça doit être pour ça que le film n'est pas très intéressant ... <br /> C'est vrai que la théorie sur la descendance de Jésus, le paganisme, le culte du féminin sacré ... tout ça c'est l'essentiel du livre et c'est complètement sabré dans le film ... et comme il n'y a pas une action folle ni un suspens à couper le souffle, ça doit faire un film bien fade, effectivement.<br /> <br /> Mais bon, moi j'ai bien aimé ! ;o)
J
Ben moi je redis avoir trouvé le film affligeant, mais je n'ai pas lu le livre...<br /> Par contre "Volver" est à voir de toute urgence c'est excellent d'après moi.
In Somnis Veritas
Publicité
In Somnis Veritas
Derniers commentaires
Archives
Publicité