Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Somnis Veritas
2 août 2006

Nostalgie ... les patinoires

patinoire_baraban
     Je continue dans mon trip duchesnesque  :o)   
Bien déçue de ne rien trouver sur eux sur internet (ni news, ni photos de l'époque où ils patinaient, ni sites officiels ou de fans ... ça ne devait pas se faire "à l'époque" ...) je suis retournée chez mes parents pour chercher tout ce que j'avais collectionné à leur sujet, et sur le patinage en général.
Toute une période de ma vie dans un carton : ma pochette "patinage" avec les interviews et les photos des autres patineurs, ma pochette "Isabelle et Paul Duchesnay", mes livres sur le patinage, mes exemplaires de "Patinage Magasine" ... j'ai même retrouvé les bouts que j'avais coupés de mes premiers protèges-lames trop longs ! :o)   Je gardais vraiment tout et n'importe quoi !  :o)
J'ai aussi retrouvé mon classeur "CNDG" (comité national de danse sur glace), autrement dit mon règlement de juge ... on recevait tellement de modifications que les dernières n'ont même pas été rangées dans le classeur, c'était encore dans les enveloppe du comité  :o)
J'ai retrouvé aussi une cassette avec les musiques des danses : lame, préliminaire, préparatoire, pré-bronze, bronze et argent. Je les ai même réécoutées dites-donc ! :o)  Pourtant je les ai entendues ces musiques ! Pendant des heures et des heures la même musique qui se répète ... heureusement qu'il y en a quand même 3 différentes pour chaque niveau ! :o)
Et avec tout ça, j'ai retrouvé tous les bons souvenirs que j'ai de cette époque. Je les avais un peu mis de côté pour ne pas regretter d'avoir tout laché du jour au lendemain ... mais quand même ... je me souviens de l'odeur de la glace dès qu'on arrive au bord de la piste, la brume qui flotte au-dessus de la glace quand on arrive tôt le matin, la surfaceuse qui fait ça toujours trop lentement, les "plie" - "attention aux poussées de pointe" - "tiens tes bras" - "en carres !!!!" - "tire tes jambes libres" etc etc martelés à nos oreilles par les entraineurs ... et les mêmes "plie" - "attention aux poussées de pointe" etc qu'on rabachait à nos groupes pendant les cours  :o)
Je me souviens des stages d'été, des trajets en voiture avec les cousines où on chantait à tue-tête sur la musique du roi lion, je me souviens des passages de médailles, des séminaires de juge, des compet' le WE, de ma veste rose et violette d'initiatrice, des cartes de fidélité pour les affûtages, les chutes, les courbatures, les ampoules, les fous-rires, les séances libres en semaine ...

     Bref, j'ai quand même eu de supers bons moments grâce à ce sport ... dommage que je l'ai tellement aimé parce que tout tournais autour des patinoires pour moi ... j'y pensais tout le temps, en août je comptais les jours jusqu'à la réouverture de la patinoire ...
Et un jour, d'un coup, j'ai tout laché ... peut-être que si j'en avais moins fait, j'aurais continué, j'en aurais pas tant attendu des gens qui pratiquent ce sport ...
Bon allé, c'est pas grave, je décide que je le garde comme un très bon souvenir, j'oublie le reste ! :o)

LGPlogo

   

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah oui ! les chips du p'tit casino, j'avais oublié ça ! :op
T
(larme à l'oeil...) moi aussi je me souviens de ces moments !! les paquets de chips enfilés avec toto en attendant que tu termines tes cours pour nous ramener... les trajets en voiture... la graisse de phoque !! Merci de ces souvenirs Fan !
F
Ah, mais alors, merci Youmyum ! :o) Déjà d'avoir lu ces deux énormes pavés et ensuite de me rassurer encore un peu ! <br /> Hourra !!!!!! Y'a quand même des personnes qui se souviennent des Duchesnay sur cette basse terre ! :o)<br /> Et ... heu ... ouais, les fesses sur la glace, c'est une figure que je connais très bien moi aussi ! :o)
Y
Je viens de lire les 2 articles sur le patin à glace et ouiiii je me rappelle des duchesney...je les trouvait trop bô et magnifiques. Je suis pas spécialiste comme toi ou jade, moi je patinais comme ça de temps en temps. Et même que je voulais faire comme tous ces sportifs...euh, ça donnait rien de bon mais mes fesses ont (dieu merci) souvent amorties mes acrobaties.<br /> Plaisir de lire une passionnée.
F
Ah trop tard, je suis passée sur l'autre article avant ! :o)
In Somnis Veritas
Publicité
In Somnis Veritas
Derniers commentaires
Archives
Publicité