Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Somnis Veritas
16 avril 2006

Retrouvailles

7_picture31

    En prévision d'un certain mariage (!) j'ai réouvert l'étui de mon violon ... ça faisait de longs mois que je ne l'avais pas retouché. Il a fallu se réapprivoiser. Etant donné son grand âge, il est assez caractériel et il faut du temps pour le remettre en confiance. C'est ça que j'aime avec les instruments : ils vous donnent tout ce qu'ils ont seulement quand ils en ont envie. Le violon (mais ça doit être pareil pour tous les instruments en bois) s'endort quand il ne joue pas, quand il ne vibre pas pendant trop longtemps. Alors il faut le refaire sonner ... au début, c'est ingrat. Surtout qu'il n'y a pas que lui qui s'est endormi pendant tout ce temps. Moi aussi j'ai du mal à me dérouiller. Les doigts sont pesants, la justesse improbable, et le vibrato ressemble plus à un vilain tremblement qu'à un vibrato ample et maîtrisé. Petit à petit, les réflexes reviennent. Les doigts sont plus assurés et plus souples ... puis le poignet se détend lui aussi et le vibrato commence à revenir.

     Mais la justesse se fait toujours désirer.
Le bois, lui reprend tout doucement de sa chaleur, de son timbre ...
Ca va mieux, on se retrouve tout doucement.
J'ai remarqué qu'il sent très bon quand il commence à être chaud. Il a cette odeur de vieux bois que j'adore. Il faut plusieurs heures avant qu'il ne me permette de la sentir. J'ai beau respirer ses ouïes, je ne sens que la colle et le froid. Puis, à un moment, comme ça, au beau milieu d'un "Paddy Mc Carthy" ... hop ... une petite bouffée ... Depuis le début je me disais que j'aurais mieux fait de reprendre l'électrique, il est moins difficile ... on peut se permettre plus d'écart avec l'électrique, il grince moins, les passages de cordes sont plus faciles ... mais quand je sens cette odeur de violon, je me dis que non : rien ne vaut ça ! Rien ne vaut le contact chaud du bois dans mon cou et la vibration de la caisse contre mon épaule ...

     Alors c'est loin d'être du grand art ... il faut encore du travail ... des gammes ... mais ça me fait tellement plaisir de l'avoir retrouvé après tout ce temps ! Et j'en avais besoin de ce temps quelque part ... ça m'a aussi fait du bien de ne plus jouer pendant tout ces mois ...
Mais là, les retrouvailles se passent plutôt bien et c'est très plaisant ...

     Mais il va falloir tout reprendre : les gammes, les coups d'archet, les changements de position, les passages de cordes (surtout le mi à vide qui ne sort pas toujours comme je le voudrais), le vibrato, la justesse, la position du poignet gauche que je voudrai plus droite, la tenue de l'archet que je voudrais plus rigoureuse pour qu'il reste bien parallèle au chevalet et qu'il arrête de se ballader entre le chevalet et la touche ... bref, j'ai du pain sur la planche !

Publicité
Publicité
Commentaires
In Somnis Veritas
Publicité
In Somnis Veritas
Derniers commentaires
Archives
Publicité