Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Somnis Veritas
23 avril 2006

Créativité créative

chateau01_grand   J'ai trouvé un p'tit boulot !
Je fais du soutien scolaire auprès d'une élève de 6ème (dyslexique / dysorthographique) et je suis en pleine création ludique. J'ai fait ma première séance la semaine dernière, mais on n'a pas travaillé grand chose finalement. J'ai aidé Eloïse à faire ses devoirs et je lui ai demandé ce qu'elle voulait faire pour les séances suivantes. En fait, on va faire des séances de 2 heures, en commençant par ses devoirs (ceux qu'elle a du mal à faire toute seule) et puis en suite, on fera des petits "jeux" orthophoniques on va dire.
C'est ce qu'elle m'a demandé.

   Ok, ça a l'air sympa comme ça, mais moi j'en ai pas des jeux ... vu que je suis pas orthophoniste !  :o)  Et alors, qu'est-ce qu'on fait quand on n'a pas ? On crée !
Alors j'ai passé la matinée à inventer des questions : de la conjugaison (avec un "dé magique" qui nous donne le temps du verbe à conjuguer ... ça serait trop long à expliquer maintenant ...), de la mémoire de travail avec des mots à épeler à l'endroit et à l'envers, des phrases à imaginer en incluant certaines catégories grammaticales, donner des définitions, retrouver des anagrammes ... etc ...
Bon, c'est bien joli ces questions mais comment on les rend attrayantes ?

   J'étais dans mon pelo, les yeux dans le vague, quand tout à coup mon regard se posa tout autour de moi, j'étais le seul de la tribu, voila pourquoi (faut que j'arrête d'écouter le CD des Enfoirés moi !) sur ces deux petits fantômes ridicules qu'on avait eus un jour dans des oeufs Kinder et qu'on a gardés sans raison. Et là, dans un moment de grâce, je me suis dit "tiens, ça pourrait faire des pions sympa pour mon jeu ça" ... et là tout s'est enchaîné très vite : j'ai vu un plateau avec un château hanté, des cases de couleurs correspondant à mes catégories de questions (ouais, une sorte de jeu de l'oie quoi) ... Je prends mon carton-plume, une feuille Canson (allez savoir pourquoi j'avais ça chez moi ?) et je file chez mes parents.
Pourquoi ?
Mais parce que je dessine mal, tiens !
Et hop, en deux coups de pinceaux, ma mère me peint un super plateau de jeu avec des cases en couleur et tout ... un truc super à faire pâlir n'importe quelle orthophoniste ! :o)

   Oui mais ... le but du jeu, c'est quoi ?
Mmmmh ... réflexion ... et là je repense à tout ça, mais je ne comprends pas, toutes ces choses-là ne me regarde pas et pourtant, oui et pourtant, et pourtant, je chante, je chante, non non, rien n'a changé (décidément ... foutu CD, va !) ce jeu que j'ai vu en stage où il faut aller délivrer des enfants prisonnier d'un ogre qui va les manger et pour ça, on gagne des vivres à donner à l'ogre au bout du parcours pour libérer les enfants ... j'ai qu'à faire la même chose !
Sauf que non, les fantôme, ça ne mange pas d'enfants ...
Il faut trouver autre chose ... libérer des araignées ? Bof ...

    Alors je me dis qu'un truc plus gai que délivrer des enfants qui vont se faire dévorer ça serait pas mal. Et là je décide que mon château est habité par des sorcières qui invitent des fantômes à une teuf de ouf petite fête entre amis et qu'il faut apporter à boire et à manger. La fête à lieu dans le donjon et donc, on a tout le parcours pour gagner de quoi festoyer dignement :o)   J'ai trouvé (merki Gougueule !) des images de potions en couleur et de toiles d'araignées qui seront les cartes à gagner quand on répond bien. Et il faut en avoir 10 avant d'arriver en haut sinon on ne peut pas entrer dans le donjon et on ne peut donc pas se bourrer la gueule festoyer.

   Pas mal, non ?
Ca me donne envie de faire plein d'autres jeux ça !

ps : demain je fais une photo pour vous montrer ! ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et la photo, elle est où ? :)
In Somnis Veritas
Publicité
In Somnis Veritas
Derniers commentaires
Archives
Publicité