Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Somnis Veritas
4 juin 2006

Crise de foi

157362803_b042710eaf_m
    Super à la bourre dans mes révisions pour mardi ... hmm ... mais il fallait que j'y aille ! Cet après-midi, avait lieu l'ordination de mon cousin en tant que diacre. En bonne païenne que je suis, j'ai planqué mon pentacle sous ma tunique et j'ai pénétré dans la Cathédrale St Jean. J'étais avec ma mère, on avait un de ces petits cartons rouges qui signifient que l'on fait partie de la famille de l'un des futurs ordonnés et que, par là même, on peut aller directement s'asseoir dans les premiers rangs sans tenir compte de la foule des badauds qui emplit déjà le parvis ... et les allées transversales ... et ... mon dieu, mais la cathédrale est déjà presque pleine ! Et on est à 1/2 heure de la messe !
     Mais, fortes de notre petite invitation perso, nous nous dirigeons, confiantes, vers le devant de la scène les premiers rangs devant l'autel ...
-"ah non, vous ne pouvez pas passer, il faut avoir un carton rouge ...
- ah mais, ça tombe fort bien jeune-homme, nous en avons deux ! (humour, même au sein d'une cathédrale que diable ! lol)
- ah ben finalement non, y'a plus de place, même pour les cartons donc vous ne pouvez pas rester là"
Mmmm, pas drôle cette dernière vanne.
     Mais c'est pourtant bien vrai, il n'y a plus une place assise (ils ont donc distribué plus de cartons rouges qu'il n'y avait de sièges ... ou alors, y'en a qui ont fraudé). Bref, peu importe, je voulais assister à cette ordination, j'y assisterai quoi qu'il m'en coûte !

    Et bien il m'en aura coûté la modique somme de 3 heures debout ... Oui, oui : 3 heures. Mais, et d'une, c'est pas tous les jours qu'on peut assister à une ordination, et de deux, surtout quand c'est votre cousin qui est l'heureux protagoniste de l'engagement devant Dieu. Même pour une païenne comme moi, ça a du sens de s'engager comme ça. C'est quelque chose que je respecte énormément.

     J'étais donc tranquillement installée debout près de ce pilier que je connais si bien maintenant quand j'ai été tirée de ma torpeur contemplative de statue (il faudra que je vous raconte un jours la trouille que j'ai quand je fixe des statues) quand le cortège a fait son entrée juste à côté de moi : des prêtres, des dizaines de prêtres (j'ai appris plus tard qu'il y en avait à peu près 120), des diacres, des évèques, des cardinaux, que sais-je encore ! Tout de blanc et rouge vêtus ... l'encens, les bougies ... le choeur des enfants de la primatiale de Lyon, des trompettes ... Monseigneur Barbarin qui parle génialement bien. Rien à voir avec les sermont de ma petite enfance à l'église de St Genis ... on a envie de l'écouter. Et on l'écoute d'ailleurs, un discours dynamique, poignant parfois, sans papier, ça vient des tripes, ou du coeur, j'en sais rien mais ça décoiffe ! Bref, tout ça passe assez vite.
Je suis émue aux larmes quand Emmanuelle (ma cousine et soeur du futur ordonné) chante en solo avec sa voix de soprano que j'adore, avec une acoustique de fou dans cette cathédrale ... En plus, elle claque la classe internationale, super bien sapée, hyper charismatique ... et elle chante divinement bien ! Le pire c'est que quand les gens vont la féliciter à la sortie, elle ose dire "nan arrête ça fait des années que j'ai pas chanté, j'ai plus de souffle, et j'ai plus de voix" ... ah ouais ! Ben j'en connais certaines qui aimeraient bien ne pas avoir de voix comme toi Manu ! Pfff !!!! :o)
Je suis re-émue aux larmes (décidément !) quand le choeur entame l'Ave Verum Corpus de Mozart ... ça me rappelle des souvenirs de fou ! Je l'avais joué il y a des années, dans une église aussi, et les personnes qui faisaient partie de cet orchestre me manquent énormément.
    
     Bon, je voulais tenir jusqu'à la fin, mais mes pieds ont eu une crise de foi ! (rah le jeux de mots à deux balles !) Et je suis allée m'asseoir au pied d'un confessional (ça s'invente pas ça !) dans une petite "chapelle" sur le côté de la travée. J'ai attendu la fin là ... En face de moi est venue s'asseoir une petite bonne soeur (pourquoi on dit toujours "bonne" ?) ... je la regardait et je me suis alors dit qu'à elle, ça n'arriverait jamais ça. Elle ne serait jamais ordonnée prêtresse avec évèques, cardinaux et tout le tralala, toute une communauté de chrétiens venus remplir une cathédrale pour la soutenir, lui dire sa gratitude de s'engager pour elle etc ... elle ne deviendra jamais ni évèque, ni cardinale, ni même pape !
Non, elle n'est pas un homme. Elle est du même sexe que cette Eve qui a commis le péché originel ... celle par qui tous les malheurs sont arrivés ... du même sexe que celles qui doivent "enfanter dans la douleur pour expier les péchés du monde" ... Alors là ça y est, la vieille sorcière hérétique qui avait jusque là réussi à se taire commence à se réveiller en moi. Je m'énerve toute seule assise contre le pan de ce confessional : j'en veux à cette Eglise chrétienne incapable d'évoluer, de percevoir tous les êtres humains comme étant égaux ... on a assez insisté sur les baptisés par-ci, les baptisés par-là, le peuple de Dieu de ce côté, les autres de l'autre côté pendant toute cette messe. Et là, tout me revient en bloc, toutes les raisons qui ont fait que désormais c'est Beltane, Litha, Lughnasad, Samainh, Mabon etc que je célèbre. Toutes les raisons qui font que je ne vais plus à la messe sauf cas exceptionnel. Toute les raisons qui font que je suis fière d'être païenne ...

     Mais, j'ai à peine eu le temps de m'énerver que la messe touchait à sa fin ... finalement ça passe vite 3 heures ! :o)
Je rejoins la famille sur le parvis, je félicite mon cousin (dont j'admire l'engagement malgré tout ce que j'ai pu dire au-dessus) ... Je devais rentrer juste après la messe pour retourner à mes révisions mais là, pas le courage ! Du coup hop ! Un p'tit tour à la communauté Don Bosco sur la colline de Fourvière pour fêter ça dignement :o)
Chose inattendue, j'y ai rencontré ma meilleure copine de CP ! Oui, Laurence ! :o)  Et même qu'on s'est reconnues ! On a parlé des copines qu'on avait à cette époque et puis on a commencé à compter les années ... et oula! On a arrêté tout de suite ! Quand ça dépasse les 20, c'est pas bon signe ! :o)
Bref, on s'est filé nos e-mails, je vais aller la voir soutenir sa thèse de pharma en octobre ... Rigolo comme journée de révision intense, non ? :o)

Pas banale en tout cas ! :o)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Décidément, j'aimerai bien voir chanter Manu, un beau jour !
F
Tos : t'as intéret à venir ouais ! Et je pense que Manu chantera vu le succès qu'elle a eu hier (des gens lui ont demandé si elle était "professionnelle")<br /> <br /> Vizir : ravie de vous lire enfin sur ce blog votre éminence ! :o)<br /> Ah, on va la faire chanter notre Manu !<br /> <br /> Youmyum : merci ! ;o)
Y
Dis donc ta description est telle que je m'y suis crue!<br /> Royal le passage sur tes pieds et leur crise de foi.<br /> Bon courage pour les exams demain
V
Bon je suis bien évidemment resté scotché en lisant ta crise de foi..je suppose que cela devait etre interessant à voir, mais je ne m'étalerai pas sur le sujet pour ne m'attirer aucune foudre mais moi l'eglise (depuis que je suis plus obligé d'y aller avec mes gd-parents!!) j'en garde pas un mauvais souvenir mais cela ne me fait aucun effet, mais hier cela devait être une journée exceptionnelle pour frederic et sincérement je suis ravi pour lui qu'il est pu accéder à tous ça...j'aimerai bien évidemment également entendre chanter manu (jamais entendu) y'aura bien d'autres occasions!! alors pour notre cousin : RESPECT
T
Promis l'année prochaine j'en suis mais elle à interêt à chanter la petite Manu !!
In Somnis Veritas
Publicité
In Somnis Veritas
Derniers commentaires
Archives
Publicité