Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Somnis Veritas
14 juin 2006

Le mystère du vibrato

158160551_7c587a9162_m
     Ca a commencé le jour où j'ai pris mon premier cours de violon ... et ça remonte heu ... ben au siècle dernier !  :o)
Pour donner une petite indication, j'avais encore quelques dents de lait ! ;o)   Je suis arrivée en avance, avec ma maman, et on a donc assisté à la fin du cours de la fille d'avant moi (elle s'appelait Viviane d'ailleurs, des années plus tard c'est devenu une très bonne copine) et elle était en train d'apprendre le vibrato. Elle remuait sa main n'importe comment sur le manche, et ça faisait tout sauf un vibrato :o)  (c'est traumatisant le vibrato quand on l'apprend, pire que les démanchés des changements de positions même ! lol) ... et elle se tapait des gros fous-rires avec Caroline (ma prof adorée !) qui lui montrait alors comment il fallait faire et là ! J'étais scotchée ! Si j'avais été plus âgée, j'aurais dit que ça claquait mais j'étais petite et je trouvais juste ça "beau". En sortant j'ai dit à ma mère que quand je serais plus grande, je voudrais faire du vibrato :o)  Genre comme si c'était un métier quoi ... déjà très réaliste à cette époque la Fan ! :o)

     Bref, depuis ce jour là, jai toujours analysé les vibratos des instrumentistes ... les cordes, les vents (qui ont un vibrato encore plus mystérieux que les cordes) et je me disais que celui-ci était trop rapide, celui-là pas assez, déclanché trop tôt ou trop tard ... etc ...

     Et plus tard, ce sont les voix qui m'ont intriguées ... comment c'est fait une voix, comment ça marche ? Pourquoi y'en a qui énervent et pourquoi y'en a qui imposent le respect. Pas en voix chantée, juste j'écoutais les voix des gens et je me posais plein de questions dessus ... (les prémices de l'orthophonie ?).
Et ensuite, j'ai commencé à me poser des questions sur le plus grand mystère de la Création : le vibrato de la voix chantée. Vous ne vous êtes jamais demandé comment on faisait ça ? Moi c'est un truc qui m'a toujours intriguée ... et que j'ai passé beaucoup de temps à me décrire à moi-même. Comme pour les instruments : trop rapide, trop lent, déclanché trop tôt etc ...
Il y a des vibratos de la voix chantée que j'adore : celui de Tarja, l'ex-chanteuse de NightWish, celui d'Emma Shapplin, celui de Nolwenn Leroy, celui de Sharon Den Adel (en studio seulement parce qu'en live ça laisse un peu à désirer vocalement je trouve), chanteuse de Within Temptation.
Oui, que des femmes. Parce que les voix féminines sont, pour moi, beaucoup plus envoûtantes que les voix masculines, et encore plus en chant.

     Où je veux en venir avec mes histoires de vibrato ? Pas bien loin en fait  :o)
La semaine dernière, on s'est retrouvé avec quelques copines de promo, à la B.U. pour lire les mémoires d'orthophonie qui ont été soutenus les années précédentes. Après quelques recherches sur informatique, je suis montée au 4ème étage ... celui qui renferme, perdus au milieu d'une masse incroyable de thèse en pharmacie et médecine, les précieux mémoires d'orthophonie :o)
Je n'avais jamais mis les pieds dans les archives de la B.U. et j'aurais tellement voulu me sentir comme Darby Shaw, à fouiller partout dans des vieux registres, au milieu de vieilles étagères immenses en bois, sur un bureau énorme en bois aussi, éclairée par une lampe de notaire verte ... mais bon, on n'est pas à Yale mais à Lyon 1 (!) et il y avait bien des étagères mais elles sont plutôt crasseuses, plus métalliques qu'en bois et pas de bureaux, pas de lampes ... mais tellement de poussière dans l'air que j'avais la gorge qui me grattais et je n'ai pas vraiment eu le temps de profiter de cette ambiance (glauque au possible) bien
longtemps :o)
J'ai pris le mémoire n° 31176/113 et je suis redescendue.

     "Contribution à l'étude du vibrato de la voix chantée" .... youpiiiiiiii ! :o)
J'en ai retiré que :
- 1 : le mémoire n'a pas pu être achevé faute de temps et que seul l'aspect acoustique du vibrato a été abordé ... donc tout reste à faire concernant la genèse physiologique ! Hourré ! :o)  Le vibrato est donc une modulation de timbre, de fréquence et d'intensité ... en gros ...
- 2 : le vibrato est différent d'un chanteur à l'autre : diaphragme, cordes vocales, muscles du larynx ... tout n'est pas utilisé de la même manière d'un individu à l'autre ... hmm, y'a donc des choses à explorer
- 3 : apparament, jusqu'à aujourd'hui (et ce mémoire a été soutenu en 1969), personne n'a pris la relève pour compléter l'étude ...

     Ca me ferait vraiment triper de faire un mémoire sur le vibrato ... mais bon, il faut déjà que je trouve quelqu'un pour former un binome, ensuite un maître de mémoire, puis un sujet ... si j'arrive déjà à faire un mémoire sur la voix, je serais super heureuse ! :o)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Viens t'inscrire sur notre super nouveau forum sur Within Temptation!<br /> <br /> ==> http://within-temptation.forumpro.fr<br /> <br /> @ bientôt
F
Malia, contente de te lire ici ! :o)<br /> J'ai, moi aussi assisté à une soutenance de mémoire (j'aurais dû aller en voir plus finalement mais je m'y suis prise trop tard) à Lyon : voix et bégaiement. C'était carrément intéressant ! Surtout que le jury a bien insisté sur le fait que l'aspect voix n'était jamais assez abordé dans le bégaiement et qu'il était très dommage que le mémoire n'ait pas pu aller plus loin ... "un mémoire à poursuivre" ont-ils dit ... et c'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde ! ;o)<br /> Ces mémoires soutenus à Marseille ont l'air carrément intéressant, je crois qu'on peut les faire venir d'une BU à l'autre, je vais me renseigner. <br /> Ah oui ! Et bosser avec Le Huche, c'est la grande classe ! <br /> Merci pour ces infos Malia !
M
Je viens d'assister aux soutenances de mémoires d'ortho 4ème année à Marseille et il y avait au moins un sujet de mémoire sur le vibrato parmi les "sujets voix" suivants : <br /> <br /> "- Laetitia Papon « Posture globale et forçage vocal : analyse par système Elite » Sous la direction d’ Antoine Giovanni<br /> - Léa Soulier « Influence de l’intention dramatique sur le vibrato, analyse perceptive » Sous la direction de Florence Cayreyre <br /> - Aurélie Espinosa-Carbonnet « Comparaison des caractéristiques acoustiques entre chant «belting» et lyrique » Sous la direction de Florence Cayreyre"<br /> <br /> Un de ces trois mémoires a bénéficié de la collaboration de François Le Huche, me semble-t-il (à confirmer, je n'ai pas pu voir ces soutenances-là).<br /> J'ai la liste complète de tous les mémoires soutenu cette année à Marseille, si ça intéresse quelqu'un. Aller voir les soutenances m'a beaucoup appris (forme et fond, ouverture sur de nouveaux sujets), c'est vraiment intéressant (d'autant plus que nous devons présenter une ébauche de sujet+un directeur de mémoire dès septembre prochain - rentrée de 3ème année!). A faire donc.<br /> <br /> A + Malia
F
à ce point là ? :oD
A
Ben en fait je crois que je vais te laisser dans l'ignorance, parce que tu loupes rien lol
In Somnis Veritas
Publicité
In Somnis Veritas
Derniers commentaires
Archives
Publicité