Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Somnis Veritas
2 novembre 2006

La Promesse de l'Ange

27___21_
    En passant par , j'ai pioché une bonne idée de bouquin à lire ...
J'ai acheté La Promesse de l'Ange tout de suite après avoir lu la note de Youmyum mais j'ai tardé à commencer la lecture. Pas le temps à cause des cours, stages et tout ce qui va avec et qui prend du temps, j'ai nommé les incontournables lessives, repas, ménage etc etc ... choses que je laisse allègrement de côté pendant ces vacances de Toussaint bien méritées.
     Et donc, je me suis plongée dans ce roman samedi, et depuis, je le dévore !
La particularité, c'est qu'il est coécrit par deux auteurs : Violette Cabesos et Frédéric Lenoir. J'ai un peu cherché sur le net pour savoir exactement qui avait écrit quoi, mais je n'ai rien trouvé de bien intéressant. Apparamment, Frédéric Lenoir serait plutôt branché ésotérisme et sorcellerie ... et Violette Cabesos, vieilles pierres et architectures ...
Et le roman La Promesse de l'Ange est en fait un savant mélange des genres ... si on devait le caser, on pourrait dire que c'est un thriller ésotérico-psycho-théologico-historique ...   :o)  Oui, je sais, c'est pas courant, mais je ne peux pas définir ce livre autrement.

    Le lecteur suit en parallèle deux histoires : celle de Roman, prêtre bâtisseur du XIème siècle, qui dirige le chantier de ce qui sera l'une des plus belles réalisations architecturales du moyen âge : l'abbaye du Mont Saint Michel ; et celle de Johanna, jeune archéologue du XIXème siècle qui court après un passé qu'elle redoute autant qu'il l'atire. On pourrait penser que c'est super lourd de passer comme ça d'une histoire à l'autre, mais en fait, pas du tout. Car tout est lié et terriblement bien écrit. On s'attache autant aux moines du moyen âges qu'aux personnages contemporains ... et à chaque fin de chapitre, on est partagé entre la frustration de laisser en plan une époque et l'excitation de retrouver l'autre ... Bref, c'est vraiment bien ficelé de ce côté là !

     Et au milieu, le personnage principal du roman : le Mont Saint Michel. C'est génial de lire ce livre après avoir "visité" le mont cet été ; vraiment, merci à Youmyum d'en avoir parlé sur son blog. Du coup, je regrette vraiment de ne pas avoir pénétré à l'intérieur de l'abbaye pour pouvoir visualiser encore mieux les lieux où se déroulent certaines scènes du roman, mais ce n'est que partie remise, je compte bien percer les mystères de l'abbaye l'été prochain ! :o)
Je disais donc, personnage principal : le mont. Ancien lieu de culte Celte ... qui est en passe de devenir la plus belle réalisation faite par les hommes à la gloire du dieu unique. Des phénomènes mystérieux mêlent alors le présent et le passé, tout est flou au départ, et petit à petit, on comprend qui est qui ... je ne peux rien dire pour ne rien dévoiler à d'éventuels futurs lecteurs, du coup c'est difficile de parler des énigmes sans en parler !  :o)

     En tout cas, ce que je peux dire à ceux qui l'ont lu, c'est que j'adore le personnage de Moïra ! :o)  Qui s'en serait douté ?
Et ce que je recommande à ceux qui ne l'ont pas lu, c'est bien sûr, de courir se le procurer, un tel roman doit être lu !

-> En Livre de Poche, pour la modique somme de 7€50 ! :o)
-> Et du coup j'ai ajouté un album 'balade au Mt St Michel' : colonne de gauche ...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah bah bravo ! :o)
A
mystère, très loin dans la galaxie, <br /> mystère, devant mon miroir<br /> <br /> la sorcellerie, le code da vinci<br /> j'ai jeté le passé aux orties
F
Oui, vraiment un des meilleurs bouquins que j'aie lu ! Ca me fait penser aux Piliers de la Terre (de Ken Follet), faudra que je fasse une note là-dessus un jour !<br /> Je pense qu'on ne voit pas le mont pareil une fois qu'on a lu un livre comme ça, on apprend tellement sur l'histoire du rocher !<br /> Encore merci Youmyum !
Y
Merci Fan et contente que ce livre t'es plu. C'est vrai qu'il est très difficile d'en parler sans dévoiler les énigmes. Et puis , cette description des lieux, sans lourdeur, mêlées à l'intensité des sentiments...un pur bonheur.<br /> Je me suis tellement cru au Mont que je pensais le connaître. Mais un jour, j'irais et clairement plus en octobre qu'à la belle saison.
F
Dans le bouquin, ils sont au mois d'octobre et ils disent que c'est la période de l'année la plus calme côté touristes ... c'est plutôt quand il fait froid qu'il faut y aller je pense ...
In Somnis Veritas
Publicité
In Somnis Veritas
Derniers commentaires
Archives
Publicité