Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Somnis Veritas
21 décembre 2006

Roi des forêts

yule


     On m'a commandé (d'ailleurs, à toi qui me lit et qui a passé la commande hier, sache que les frais de port te sont offerts, mais je t'envoie la facture dès aujourd'hui ! ^^) une note sur Noël. Alors je ne vais pas vous raconter le recensement, la grotte, l'âne et le boeuf, les rois mages ... Ca, on connait déjà un peu et ça ne me parle pas vraiment ...

     Noël, ça n'est pas 'que' la Nativité, c'est aussi le sapin !  :o)
Et ça, ça n'a justement rien à voir avec la Nativité.

     Il était une fois, le paganisme ...  :o) 
     Les anciennes 'religions' considéraient le solstice d'hiver (qui, je le rappelle pour ceux qui ne lèvent jamais les yeux, a lieu en ce moment même) comme la (re)naissance du divin, de la terre, de la nature ... Au moment du solstice d'hiver, le soleil semble arrêter sa course, pendant plusieurs jours, il se couche et se lève au même endroit, et les nuits sont les plus longues de l'année. Puis, imperceptiblement, le soleil reprend son long voyage vers le sud et toute la création se met à expirer.
Ces quelques jours étaient donc considérés comme ceux de la naissance du soleil. La lumière du soleil est un élément indispensable à la vie, et elle préoccupait beaucoup les peuples anciens. Dans le temple mégalithique de
Newgrange en Irlande, la lumière du soleil ne rentre que le jour du solstice d'hiver. Les Celtes, quant à eux, faisaient de grands feux aux solstices pour lutter contre les ténèbres.

     Pour célébrer ce rite païen de la naissance du soleil (en 2000 avant J-C), on décorait un arbre de vie, généralement un épicéa (puisqu'il ne reste vert toute l'année) avec des céréales, des fleurs, des fruits ...
En 354, l'Eglise institue la célébration de la Nativité le 25 décembre pour 'détrôner' les anciennes fête païennes et implanter la religion catholique. Mais l'installation de cet arbre restera considérée comme une pratique païenne jusqu'au milieu du XXème siècle par l'Église catholique. Au contraire les Protestants l'adopteront dès la Réforme de 1560 comme symbole de l'arbre du paradis et le décorent de pommes rouges. La tradition du sapin de Noël se répand dans les pays d'Europe Protestante, en Allemagne et en Scandinavie.
   Au XVIIème siècle, on le décore de 'bougies' confectionnées avec des coquilles de noix vides remplies d'huile où flotte une mèche que l'on peut allumer.
   En 1837, Marie Leszcynska (la femme de Louis XV), introduit l'arbre de Noël à Versailles. Puis, en 1840, c'est la reine Victoria qui fait décorer un arbre de Noël à Windsor.
   En 1837, Hélène de Mecklembourg, duchesse d'Orléans (d'origine allemande) fait décorer un sapin aux Tuileries. Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays. Les Emmigrés d'Alsace-Lorraine font largement connaître la tradition du sapin aux français : "Là où il y a une famille alsacienne, il y a un sapin de Noël". A la fin du XIXe siècle tout le pays l'a adopté.

     Aujourd'hui, on ne se pose plus la question de la symbolique de l'arbre de Noël et la tradition est répandue tant chez les catholique et les protestants que dans les foyers où aucune religion (quelle qu'elle soit) n'est vraiment pratiquée ... et c'est très bien comme ça ! :o)

Quoi qu'il en soit, si vous décorez chez vous un "vrai" sapin, n'oubliez pas le
sac à sapin ! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Mais exactement ! :o)
S
Bravo pour ton enquête Fanny...<br /> Et oui, il est notoire que toutes les fêtes catholiques sont paiennes à l'origine et en ce qui concerne le sapin, celà fait aussi partie de la tradition. En fait, l'Eglise catholique, pour "intégrer tous les nouveaux croyants" , c'est à dire les peuples qu'elle avait soumis par la force sous l'empire romain et puis par la suite les francs CHARLEMAGNE et CLOVIS, fit un agglomérat des croyances celtes, germaniques et paiennes d'origine gréco-romaine (saturnales) en ce qui concerne les fetes de fin d'année et groupa le tout sous le prétexte de la naissance de Jésus, date qui reste elle, parfaitement inconnue !
F
Non, je crois que ce sont les couleurs du père Noël que l'on doit à Coca ... avant il était plutôt vert et blanc je crois ... Mais pas sûr, à vérifier ! ;o)
A
Tu pourrais faire un mémoire là dessus.. ;)<br /> <br /> Pour ma part, j'ai du mal à me souvenir de la dernière fois que j'ai eu un sapin dans mon salon.<br /> Je me demande si ca ne remonte pas au millénaire passé.. j'ai sauvé une parcelle de foret quand même... euh quoique, en fait je pense que grace a moi, il y eu des economies de chauffage plutot lol<br /> <br /> Le meilleur souvenir que je garde d'un sapin, c'est celui que l'on avait planté dans le jardin, et qu'on a été coupés nous mêmes, alors qu'il neigait, ca donnait l'impression de vivre en autarcie... <br /> <br /> A propos de noel, est ce vrai que la tradition du père noel, n'est du uniquement qu'a l'intitiative de Coca cola?
F
Merci à toi, Ô ma Roulette Bien Aimée, de me donner inspiration en cette période bloguesquement creuse ! ^^
In Somnis Veritas
Publicité
In Somnis Veritas
Derniers commentaires
Archives
Publicité